Le Lectorium Rosicrucianum, ou Ecole Internationale de la Rose-Croix d'Or, a son siège central à HAARLEM aux Pays-Bas, où il a été créé.
En 1924, les deux frères Z.W LEENE (1892-1938) et J. LEENE (1896-1968) devinrent membres de la Société Rosicrucienne, formée quelques années auparavant en tant que groupe hollandais faisant partie du "Rosicrucian Fellowship", créé en 1909 par Max Heindel à OCEANSIDE, en Californie, aux Etats-Unis.

Très rapidement ils occupèrent une place importante dans la Société Rosicrucienne et en 1929 ils en devinrent les dirigeants. En 1930 Madame H. STOK-HUIZER (1902-1990) se joignit aux frères LEENE et ensemble ils entreprirent un pèlerinage spirituel, qui les amena à devenir indépendants du "Rosicrucian Fellowship" en 1935. Z.W. LEENE mourut en 1938, mais J. LEENE et H. STOK-HUIZER continuèrent le travail commencé. Ils écrivirent de nombreux ouvrages, publiés sous leurs noms d'auteur: Jan van Rijckenborgh et Catharose de Petri.

Après la deuxième guerre mondiale, lorsque les activités de la Société purent reprendre (durant la guerre elles étaient interdites par l'occupant), les dirigeants spirituels nommés prirent un nouveau chemin où l'on donnait de plus en plus de priorité au concept "Gnose". Littéralement "Gnose" veut dire connaissance, au sens christo-centrique la Connaissance de Dieu directe qui est le résultat d'un chemin de développement spirituel: "la naissance d'eau et d'esprit" (Jean 3:5). Ce processus de développement spirituel est symbolisé d'une autre façon par "Les Noces Alchimiques de Christian Rose-Croix".

Le nom "Christian Rose-Croix" est une appellation utilisée par les Rose-Croix classiques du 17 ème siècle pour désigner le prototype de l'homme rené en Christ, l'homme nouveau qui, réalisant un renouvellement spirituel réel, est de coeur et d'âme au service de l'humanité.

Dans un sens plus large, le concept "Gnose" indique l'attouchement universel de Christ et de sa Fraternité, engagée dans le travail de sauvetage intemporel à travers l'histoire entière (y compris l'ère pré-chrétienne).

En 1945, la Société prit le nom de "Lectorium Rosicrucianum" et se manifesta à l'extérieur comme "École Spirituelle Gnostique".

Il y eut de plus en plus d'activités en dehors des Pays-Bas. Actuellement le Lectorium Rosicrucianum a des élèves dans de nombreux pays d'Europe, en Amérique du Sud et du Nord, en Afrique, en Australie et en Nouvelle Zélande. Depuis le décès de J. van Rijckenborgh et de Catharose de Petri, le Lectorium Rosicrucianum est dirigé par une Direction Spirituelle Internationale, secondée par des Directions Nationales et des Groupes de travail.