Déclaration de principe du Lectorium Rosicrucianum

L'association cultuelle du Lectorium Rosicrucianum (Ecole de la Rose-Croix d'Or) a pour but de rétablir et de revivifier le triple Temple Divin Originel qui existait dès la genèse des temps et se manifestait au service de l'humanité entière.
Ce triple Temple apportait aux hommes la Religion originelle, royale et sacerdotale, la Science originelle et l'Art originel de la Construction.
> Lire tout le texte de présentation


Qui a créé l'Ecole de la Rose-Croix d'Or ?

La Rose-Croix d'Or se rattache t'elle à une filiation spirituelle ?
La mission des Ecoles spirituelles de tous les temps est de permettre au candidat d'opérer la libération de l'Homme Originel qu'il porte en lui, latent. Cette dimension divine de l'être humain lui a été rappelée sans cesse par les grands envoyés : Jésus, Bouddha, Hermès, Lao-Tseu, Krishna... Les textes sacrés et les hommes qui vécurent ce chemin en témoignent : des philosophes comme Platon, des sages comme Apollonius de Tyane, des apôtres comme Paul, des pionniers infatigables comme Giordano Bruno et Paracelse, des mystiques comme Jacob Böhme et maître Eckhart.
Les principales fraternités à laquelle se rattache l'Ecole spirituelle sont :
>   les différentes communautés gnostiques du début de l'ère chrétienne, dont celles fondées par Paul ou par Valentin ;
>   les manichéens dont le rayonnement perdura près de douze siècles, du 3ème au 15ème siècle, et s'étendit de l'Afrique à la Chine ;
>   les cathares et les bogomiles, ceux que l'on appelait les " Parfaits ", les " Purs ", firent rayonner du sud au nord de l'Europe, dans les Balkans, le " pur amour chrestien ", entre le 10ème et le 14ème siècle ;
>   les Rose-Croix du 17ème siècle qui annoncèrent la Rose-Croix moderne, oeuvrèrent au moment de la Renaissance française, à partir de l'Allemagne. Ils révélèrent à nouveau, dans le mythe des " Noces Alchymiques de Christian Rose-Croix ", tout le chemin d'initiation qui conduit le candidat à la Maison du Père, l'Etat de Perfection Originelle.


Quel est le but de la Rose-Croix d'Or ?
Que représente le symbole de la rose et de la croix ?
Comment est dispensé l'enseignement de la Rose-Croix ?
Quelles sont les orientations sociales (politique, profession, médecine…) de la Rose-Croix ?
Quelle est la méthode de travail de la Rose-Croix d'Or ?
Quelles sont les étapes de l'initiation pour les élèves de la Rose-Croix d'Or ?
Quelle est l'organisation matérielle de l'Ecole de la Rose-Croix d'Or ?
D'où vient l'argent de la Rose-Croix d'Or, comment est-il employé ?
Comment devient-on élève de la Rose-Croix d'Or ?