Déclaration de principe du Lectorium Rosicrucianum

L'association cultuelle du Lectorium Rosicrucianum (Ecole de la Rose-Croix d'Or) a pour but de rétablir et de revivifier le triple Temple Divin Originel qui existait dès la genèse des temps et se manifestait au service de l'humanité entière.
Ce triple Temple apportait aux hommes la Religion originelle, royale et sacerdotale, la Science originelle et l'Art originel de la Construction.
> Lire tout le texte de présentation


Qui a créé l'Ecole de la Rose-Croix d'Or ?
La Rose-Croix d'Or se rattache t'elle à une filiation spirituelle ?

Quel est le but de la Rose-Croix d'Or ?
L'enseignement de la Rose-Croix d'Or s'enracine dans le pur christianisme gnostique de l'origine : éveiller l'étincelle divine dans la grotte du cœur - Béthléem - et par les sept miracles symboliques - des noces de Cana à la résurrection de Lazare - ressusciter le Christ intérieur.
C'est accomplir la mission évangélique : "j'ai dit : vous êtes des Dieux", "Ce que j'ai fait, vous le ferez aussi et des choses plus grandes encore". Les Rose-Croix estiment que cette réalité du Christianisme est encore à découvrir. C'est pourquoi ils œuvrent dans le monde afin de témoigner de cette religion universelle vivante, non entachée de dogmes et de compromissions, qui visent à l'éveil de la dimension spirituelle en chacun.
La Rose-Croix nie que le Royaume Divin se situe après la mort. Elle considère que l'au-delà est une immense mystification dont les innombrables maîtres, dieux et esprits de toutes sortes sont nés des spéculations religieuses et occultes des hommes. L'au-delà est le grand piège qui maintient l'humanité prisonnière de l'illusion.
La Rose-Croix tente de libérer l'homme de cette emprise en le reliant à la Gnose, la source de toute vie. Par la liaison avec ce domaine de vie parfait, l'homme peut être conduit de son état mortel à sa réalité divine. Ceci représente tout un processus qui englobe tant le corps et la conscience que l'âme et l'esprit. Il mène à la libération de la roue des naissances et des morts. C'est en effet ici et maintenant, pendant cette vie, que notre conscience, reliée à l'étincelle de lumière du cœur, peut s'ouvrir de nouveau au monde des véritablement vivants.


Que représente le symbole de la rose et de la croix ?
Comment est dispensé l'enseignement de la Rose-Croix ?
Quelles sont les orientations sociales (politique, profession, médecine…) de la Rose-Croix ?
Quelle est la méthode de travail de la Rose-Croix d'Or ?
Quelles sont les étapes de l'initiation pour les élèves de la Rose-Croix d'Or ?
Quelle est l'organisation matérielle de l'Ecole de la Rose-Croix d'Or ?
D'où vient l'argent de la Rose-Croix d'Or, comment est-il employé ?
Comment devient-on élève de la Rose-Croix d'Or ?