Déclaration de principe du Lectorium Rosicrucianum

L'association cultuelle du Lectorium Rosicrucianum (Ecole de la Rose-Croix d'Or) a pour but de rétablir et de revivifier le triple Temple Divin Originel qui existait dès la genèse des temps et se manifestait au service de l'humanité entière.
Ce triple Temple apportait aux hommes la Religion originelle, royale et sacerdotale, la Science originelle et l'Art originel de la Construction.
> Lire tout le texte de présentation


Qui a créé l'Ecole de la Rose-Croix d'Or ?
La Rose-Croix d'Or se rattache t'elle à une filiation spirituelle ?
Quel est le but de la Rose-Croix d'Or ?
Que représente le symbole de la rose et de la croix ?
Comment est dispensé l'enseignement de la Rose-Croix ?
Quelles sont les orientations sociales (politique, profession, médecine…) de la Rose-Croix ?
Quelle est la méthode de travail de la Rose-Croix d'Or ?

Quelles sont les étapes de l'initiation pour les élèves de la Rose-Croix d'Or ?
Les élèves passent progressivement par des phases d'engagement dans un processus intérieur de renouvellement. Ils s'élèvent dans ces degrés selon leur aspiration. Ce processus est rendu possible par une atmosphère spirituelle élevée, caractéristique de la relation d'une telle école avec le "domaine de vie originelle".
Le stade préparatoire permet de fréquenter l'Ecole, d'assister à toutes ses activités et de se faire une idée de la "cartographie initiatique". L'élève n'en est pas moins relié à la finalité du chemin dans lequel il va progresser de découvertes en découvertes.
Le stade probatoire permet à l'élève d'acquérir des éléments de connaissance de lui-même (ses mécanismes, son fonctionnement et ses possibilités) lui permettant d'approcher très lucidement du troisième stade.
Le stade confessionnel est la mise en pratique d'un comportement qui va permettre l'émergence d'une conscience apte à saisir pleinement les lois d'une vie nouvelle.
Les quatre stades suivants, plus intérieurs, représentent la reconstruction de l'Etre-Ame immortel.


Quelle est l'organisation matérielle de l'Ecole de la Rose-Croix d'Or ?
D'où vient l'argent de la Rose-Croix d'Or, comment est-il employé ?
Comment devient-on élève de la Rose-Croix d'Or ?